Avant de prendre votre décision concernant une maison à louer pour vos prochaines vacances, vous devez effectuer un état des lieux. L’état des lieux peut être rédigé afin de tout mémoriser. Mais vous pouvez aussi prendre quelques notes et des photos lors des visites des lieux. Pour être en, parfaite collaboration avec le propriétaire, le locataire est obligé d’effectuer un état des lieux à l’entrée et aussi à la sortie. Ce geste vous permet de garder la cohésion avec le propriétaire et aussi pour éviter toute sorte de litiges.
Effectuer un état des lieux à l’entrée pour une location de vacances
Parfois, le locataire et le propriétaire ne sont pas très exigeants concernant le fait de réaliser un état des lieux avant l’entrée du futur locataire. Pour éviter toute sorte de litiges à la fin des contrats de location, il est très conseillé pour tout locataire d’effectuer un état des lieux avant de prendre les clés de la maison. L’état des lieux est très nécessaire pour les deux parties. Il permet au propriétaire de repérer l’évolution du logement ainsi que tous les équipements contenus dans la maison. L’état des lieux permet aussi au locataire de voir à l’avance la qualité du logement avant de prendre une décision. Et si le locataire a créé plusieurs dégâts de dégradations dans la maison, il se peut que le propriétaire garde toute la caution versée.
Pour une location saisonnière : effectuer un état des lieux à votre sortie
Votre séjour de vacances prend fin et il est très nécessaire de penser à réaliser un état des lieux de sortie. Cette étape ne doit pas être négligée par le propriétaire. De ce fait, vous devez comparer tout ce que vous voyez à la sortie du locataire par rapport à l’état des lieux avant l’entrée du locataire. Il faut faire tout le tour de votre maison avant de laisser le locataire partir. Au niveau des équipements, le locataire doit être attentif à une vérification approfondie.
Des dégradations et dégâts constatés : que faire ?
L’état des lieux à la sortie du locataire est pour le bien du propriétaire. En cas de dégradations du logement ou des équipements, que faire ? Si le propriétaire constate une dégradation du logement ou des équipements lors des visites de l’état des lieux à la sortie, il peut déduire à partir du dépôt pour la garantie ou la caution la somme nécessaire pour les réparations. Ce dépôt est justifié avant la signature du contrat à l’entrée des locataires.