Vacance : pourquoi faut-il toujours prendre une assurance annulation ?

L'assurance voyage avec garantie d'annulation de voyage est conçue pour vous rembourser vos dépenses prépayées et non remboursables au cas où vous devriez annuler votre voyage pour une raison couverte. Mais ce n'est pas une panacée. Bien que nous comprenions que chaque situation est unique, voici un aperçu des raisons les plus courantes pour lesquelles les demandes d'assurance annulation de voyage sont refusées.

À quoi sert l’assurance annulation de voyage ?

Vous êtes prêt à voyager, mais vous avez soudainement dû annuler. Non seulement vous êtes frustré de ne pas pouvoir voyager, mais vous faites également face aux conséquences financières des frais d'annulation non remboursés par l'agence de voyages. Le montant des frais d'annulation varie d'une agence de voyages à l'autre et augmente en fonction de la date de voyage prévue, c'est-à-dire que plus vous êtes proche de la date de départ, plus le coût du voyage est élevé. Le taux d'annulation est élevé et le taux de remboursement est faible. Contactez l'agence de voyage au plus vite et sachez que vous devez annuler.

Quand pouvez-vous faire valoir votre assurance annulation de voyage ?

La couverture de l’assurance annulation ne fonctionne que si la raison pour laquelle vous annulez est mentionnée dans la police, survient après que vous avez souscrit l’assurance. Elle doit être imprévue et non intentionnelle. Les motifs d’annulation varient selon la police. N’oubliez pas de consulter les clauses d’exclusion ! Pour bénéficier de l’assurance annulation de voyage, vous devez déclarer rapidement votre annulation (généralement dans les 5 jours suivant l’évènement) et fournir des documents prouvant que vous ne pouvez pas voyager : un certificat médical ou de décès, une attestation de votre employeur, etc.

Souscrire une assurance annulation de voyage

Lors de la réservation d'un voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation de voyage sur l'agence de voyages ou sur le site de l'agence de voyages. Les frais d'assurance sont directement proportionnels aux frais de déplacement et varient selon la couverture d'assurance choisie. Habituellement entre 4 à 7% des frais de voyage. Après avoir réservé l'assistance récupération voyage et la perte ou le vol de bagages, en plus de la garantie annulation, vous pouvez également souscrire une assurance voyage plus complète auprès d'une compagnie d'assurance voyage, car celle-ci n'est prise en charge qu'en cas d'annulation unique. Après avoir souscrit une assurance, il est plus sûr de souscrire immédiatement après la réservation du voyage. Comme vous ne serez couvert en cas d’annulation qu’une fois l’assurance souscrite, il est plus prudent de le faire peu de temps après avoir réserver votre voyage.